Leader européen de la prestation de services audiovisuels.

Print Contact
jeu 24 Avr 2014

PAI Partners annonce l’acquisition d’Euro Media Group

PAI Partners annonce l’acquisition d’Euro Media Group

PAI Partners, un des principaux fonds d’investissement européens, basé à Paris, a soumis une offre ferme portant sur l’acquisition de la société Euro Media Group (EMG), le leader de la prestation de services audiovisuels en Europe. Les fondateurs d’EMG et les actionnaires actuels Sofinim (groupe Ackermans & van Haaren) et Banijay Holding réinvestiront dans la transaction aux côtés de PAI Partners, en partenariat avec l'équipe de direction.

 
Créé en 1983 par Chantal Barry, Jean-Pierre Barry et Luc Geoffroy, EMG offre aux diffuseurs et aux producteurs une large gamme de moyens et de services allant de la captation à la diffusion de contenus audiovisuels : studios, cars régies mobiles, media centers ou services spécialisés tels des caméras aériennes ou de super ralenti, les transmissions sans fil ou encore des solutions de gestion de contenu numérique.


Le groupe a connu une croissance rapide, d'abord par le biais d’acquisitions en France, notamment celle de la Société Française de Production en 2001, puis en Europe, en particulier par la fusion avec la société néerlandaise UBF Media Group en 2007, qui doubla la taille du groupe et fit d’EMG le leader européen des services techniques audiovisuels avec la plus grande flotte de moyens mobiles et la plus grande capacité de studios d’enregistrement.

 

EMG est un partenaire de premier choix pour couvrir de grands événements, comme les derniers jeux d’hiver, la Coupe du Monde FIFA, le Tour de France ou le Grand Prix de Monaco.

 

« Ce partenariat avec PAI est une étape importante pour EMG qui bénéficiera à la fois à nos clients et à nos employés. Il s’agit d’une formidable opportunité permettant d'accélérer notre développement à l'international, d'accroître notre capacité à offrir de nouveaux services, de capter de nouveaux marchés et de renforcer notre leadership dans l'innovation», explique Thierry Drilhon, Directeur Général d’EMG.

 
Nicolas Holzman, associé chez PAI a ajouté: « PAI est fier de devenir l'actionnaire majoritaire d’EMG et de s’associer avec son équipe de direction et ses principaux actionnaires. Notre objectif commun est de permettre à EMG de renforcer son leadership européen, notamment au travers de nouvelles acquisitions et par le développement de nouveaux services pour devenir un véritable groupe européen intégré, avec des performances financières de premier plan. »


Jean-Pierre Barry, fondateur et président du Conseil d'Administration a commenté la transaction : « Depuis sa création, nous avons toujours engagé Euro Media Group dans une croissance entrepreneuriale dynamique, seule garante d’une économie saine et équilibrée assurant la pérennité de l’emploi. Cette croissance repose sur des critères fondamentaux à la fois technologique (innovation et diversification) et business (élargissement de la nature de nos activités et de notre périmètre géographique).

 

« A la suite de négociations constructives, nous sommes parvenus à la signature d’un partenariat solide avec PAI. Je m’en réjouis, car je suis convaincu que notre groupe accèdera ainsi à des ressources nouvelles qui lui permettront d’accélérer son développement et de s’inscrire dans un avenir prometteur.»


Cette offre ainsi que la transaction restent soumises à certaines conditions dont la consultation du Comité d’Entreprise d’Euro Media France et l'autorisation des autorités européennes de la concurrence de Bruxelles. La transaction devrait être finalisée avant l’été.

 

Les actionnaires d’EMG ont été conseillés par la Banque Hottinguer, Bredin Prat et Ricol Lasteyrie. PAI a été conseillé par le cabinet Ernst & Young et Willkie Farr & Gallagher LLP.